Médias & Société

Peut-on prétendre à une vie privée quand on est présent sur les médias sociaux ?

L’évolution et l’avancée de l’informatique ont apporté plusieurs débouchés. Au nombre de ces débouchés, on note l’arrivée des réseaux sociaux. Ils sont bien nombreux : Facebook, twitter, Instagram, MySpace, les réseaux de chat en ligne… etc. Grâce à ces réseaux, vous arrivez à rester en contact avec vos connaissances et amis, à partager avec eux vos moments de la journée, et à parler de toutes vos activités. C’est génial, mais vous devez prendre en compte le revers de la médaille. Une question se pose : Peut-on prétendre à une vie privée lorsqu’on est présent sur les médias sociaux ?

Les médias sociaux

En tant que notion, un réseau social représente un groupement doté d’un sens : les collègues, la famille, une communauté, un groupe d’amis… etc. Il s’agit bien d’un agencement de liens divers entre des organisations et/ou des individus.

L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Elle tend à remplacer le terme : « Web 2.0 » puis recouvre toutes les différentes activités qui sont intégrées dans la technologie, la création de contenu et l’interaction sociale. Les médias sociaux ont la particularité d’utiliser l’intelligence collective dans un réel esprit de collaboration en ligne.

Par le biais de ces différents moyens de communication sociale, des groupes d’individus ou des individus forment ensemble un « réseau social ». Ils collaborent et créent ensemble du contenu Web dont ils en organisent le contenu et l’indexent. Ils peuvent le modifier ou faire des commentaires tout en le combinant avec des créations personnelles.

La vie privée avec les médias sociaux

Les sites internet de type média social les plus récents ont tout simplement élargi et approfondi le partage d’informations. Les utilisateurs de Twitter par exemple partagent les temps des déplacements qu’ils font, la température de leur café, le goûter qu’ils prennent… etc. Quant aux utilisateurs d’Instagram, leur centre d’intérêt consiste à poster tout le temps des photos d’eux.

Grâce aux médias sociaux, tous vos amis virtuels savent qui vous êtes, ce que vous aimez faire, les divertissements que vous aimez faire. Ils savent quand et où vous aimez le plus manger, qui est votre petite amie, qui dort avec vous, qui sont vos frères et sœurs. En partageant vos informations sur ces réseaux sociaux, vous divulguez aux autres toutes les informations qui vous concernent. Il serait donc difficile de prétendre à une vie privée. Puisque tout le monde sait tout sur vous, vous n’avez plus de vie privée.

Nous ne vous interdisons pas d’être actifs sur les réseaux sociaux, mais sachez quoi afficher aux autres, car vous ne connaissez pas tout le monde sur la toile. L’accès à vos moindres faits et gestes ne garantit ni votre vie privée ni votre sécurité.

Laisser un commentaire