Combien de temps met une lettre pour arriver à destination ?

femme poste une lettre

Vous venez tout juste de poster une lettre et attendez impatiemment qu’elle parvienne à son destinataire ? Une fois confiée au service postal, la lettre passe en effet à travers une multitude d’étapes avant d’aboutir à sa destination finale. Il s’agit d’un processus bien défini qui peut durer un certain temps. Mais quelles sont ces étapes ? Au bout de celles-ci, combien de temps met finalement une lettre pour arriver à destination ?

Les étapes de distribution d’une lettre

Lorsque vous déposez une lettre à la poste, celle-ci est réceptionnée pour son expédition au destinataire. Mais, vous ignorez sans doute comment cela se passe. Les colis déposés au service postal suivent en effet un parcours bien défini qui se décline en :

La collecte du courrier

Avant cette étape, vous vous devez de bien préparer votre courrier, en le mettant dans une enveloppe et en y renseignant l’adresse du destinataire. Il faut ensuite l’affranchir, mais avant tout, vous devez le peser. L’affranchissement peut se faire de diverses manières, soit en collant un timbre (vert ou rouge) ou en imprimant un timbre sur l’enveloppe.

Il est aussi possible d’affranchir le courrier en ligne et y ajouter un suivi. Après cela, votre lettre peut être déposée directement dans un bureau de poste, ou dans une des boîtes aux lettres mises à disposition par la poste. Les services postaux récupèrent ensuite les lettres. Ces dernières sont triées manuellement, selon le codage et le processus d’affranchissement, et sont envoyées aux services postaux régionaux ou nationaux.

Le tri et la distribution

Les plis collectés sont ainsi envoyés vers le service régional ou national. À ce stade, se fait un autre tri selon diverses informations :

  • Le format ;
  • La destination ;
  • La nature du courrier (normal, prioritaire, etc.)

Il peut s’agir d’un tri automatique ou manuel, après lequel les plis sont répartis dans des circuits correspondant à la zone de leur destination. Ces derniers sont ainsi chargés dans des véhicules où ils sont envoyés dans les bureaux de poste auxquels ils sont destinés.

Article en relation :  Pourquoi utiliser des goodies pour votre communication 

L’arrivée à destination et la livraison du colis

Les véhicules conduisent les courriers à destination dans un bureau de poste de la région. Ces derniers sont ensuite répartis entre différents facteurs qui assurent leur arrivée dans les boîtes aux lettres. Certains de ces agents peuvent aussi livrer la lettre dans des quartiers et même à domicile. Ainsi, vous n’avez qu’à signer un avis de réception pour entrer en possession de votre courrier.

Combien de temps pour qu’une lettre arrive à destination

Avec toute la procédure que suivent les colis postés, leur livraison à destination nécessite un certain temps. Cette durée varie néanmoins selon le type de colis. Voici quelques exemples.

Le service normal

Adopté par beaucoup d’expéditeurs, ce service assure généralement la destination du courrier au bout de 2 ou 3 jours. Cette durée peut néanmoins être raccourcie ou rallongée selon la situation géographique du destinataire. La méthode d’expédition peut également agir sur le temps que met une lettre pour arriver à destination.

Les courriers postés en période de pointe (Noël, Nouvel An, Pâques, etc.) peuvent en outre prendre plus de temps. Pour un service normal, vous devez coller un timbre vert sur votre enveloppe. Votre courrier doit néanmoins être léger (environ 20 grammes), ou être un petit colis pouvant faire jusqu’à 2 kg (60 centimètres et 3 centimètres).

La lettre rouge

Elle correspond aux courriers urgents et donc prioritaires. Vous pouvez l’obtenir en ligne ou mieux aller au bureau de poste pour vous en procurer. Avec un tel affranchissement, votre courrier doit arriver à destination déjà le lendemain de son dépôt.

Il faut néanmoins vous assurer de le déposer un jour ouvrable, et à des heures limites de collecte. Une fois que votre colis est livré, un accusé de réception peut aussi être fourni. Mais, vous pouvez aussi opter pour une confirmation de dépôt par service prioritaire, qui accélère les délais de livraison.

Article en relation :  Objet publicitaire : quels avantages pour votre marketing ?

Le service Plus

Il vous offre certains avantages supplémentaires comme une notification à la livraison, l’expédition depuis votre boîte aux lettres, une compensation financière pour les délais excessifs, etc. Ce service est proposé pour les lettres et autres marchandises de petite taille. Le délai de livraison est toujours de deux jours. Vous pouvez par ailleurs opter pour le service chronopost qui garantit la livraison en 24h.

Derniers articles de la catégorie :
femme poste une lettre

Combien de temps met une lettre pour arriver à destination ?

Vous venez tout juste de poster une lettre et attendez impatiemment qu’elle parvienne à son ... Lire plus
juge affaires familiales

Combien coûte une procédure devant le JAF ?

Spécialisé dans le domaine du droit de la famille, le Juge aux Affaires Familiales (JAF) ... Lire plus
7 jours glissants

Que veut dire 7 jours glissants ?

Très utilisée notamment dans le langage bancaire, l’expression « 7 jours glissants » peut sembler complexe pour ... Lire plus

Laisser un commentaire