Immobilier

Renting et leasing dans le cas de l’immobilier

leasing immobilier

Êtes-vous sur le point d’investir dans un nouveau bien immobilier ? Seulement vous hésitez encore entre l’acheter dans l’immédiat ou le louer durant un bon bout de temps, car votre situation financière ne vous le permet pas. Dans le marché immobilier, des solutions existent afin de résoudre ce type de problème : le renting et le leasing. Qu’est-ce que cela veut dire ? Retrouvez dans cet article les différences entre ces deux formules ainsi que les avantages qu’elles apportent.

Le renting ou location

Le loyer représente la location de valeurs d’un bien immobilier lorsque le propriétaire transfère la propriété à une autre personne pour sa propre utilisation, et ce pour une durée déterminée. Avec la location, la maison n’est pas votre propriété sous quelque forme que ce soit, vous pouvez seulement l’utiliser. En échange, vous devez signer un contrat de location nommé « bail » dans lesquels sont mentionnés le prix de la location, la fréquence des paiements, les droits et obligation des deux parties et la durée de location. Ce contrat de location dure généralement de 30 jours à 12 mois renouvelables.

À son tour, le locataire doit payer un certain montant stipulé dans le contrat. Pendant la durée du bail, le propriétaire et le locataire devront respecter les conditions du bail : le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer ni expulser le locataire tandis que ce dernier ne doit pas arrêter de payer le loyer ni rompre le bail sans conséquence. À la fin de la période contractuelle, les deux parties décideront de renouveler la location ou de restituer l’actif loué au propriétaire.

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)

Le leasing est une autre forme de location financière, mais cette fois-ci avec option d’achat. Autrement dit, le locataire aura la possibilité d’acheter la maison après l’expiration du contrat de bail. Le leasing peut tout aussi bien concerner des locaux destinés à un usage professionnel que des particuliers. Dans un contrat de type location avec option d’achat, vous pourriez emménager immédiatement dans la maison de vos rêves, tout en économisant pour éventuellement la posséder un jour.

Aussi, la durée du contrat de bail peut durer de quelques mois à plusieurs années, selon les spécificités du contrat. Pour les familles modestes, le leasing présente un énorme avantage, car elles peuvent bénéficier d’une accession à la propriété sans nécessairement avoir un apport financier dès le départ.

Différences entre renting et leasing

Avec la location, la maison est restituée au propriétaire à la fin du contrat de bail tandis que pour le leasing, la maison louée peut être rachetée ou non par le locataire.

La location classique est très flexible. Le contrat de location peut couvrir une période de courte durée sur une base mensuelle. Le propriétaire a le droit de modifier les conditions du contrat de location comme bon lui semble. Vous payez votre loyer mensuel et à la fin du bail, soit vous quittez l’appartement, soit vous renouvelez le contrat de location au même prix ou à un prix plus élevé.

Dans un contrat de location avec option d’achat, le contrat de bail entre le bailleur et le locataire peut couvrir une période de temps prolongée. Le propriétaire peut également vous demander de couvrir des coûts tels que les réparations, les taxes, l’entretien ou les primes d’assurances. Toutefois, le leasing est assez risqué, car tout cet argent supplémentaire que vous avez payé est non remboursable si l’accord ne fonctionne pas.

Comment trouver la meilleure assurance prêt immobilier ?

Nous venons de voir le rating et le leasing dans le cas de l’immobilier, le rating ou location, le leasing ou location avec option d’achat, ainsi que les différences entre le rating et le leasing. Voyons maintenant ensemble, comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Vous venez d’acquérir un bien immobilier de type appartement, maison ou bien mobile home ? Pour ce faire, vous avez dû faire un prêt auprès de votre banque, et de ce fait vous êtes à la recherche d’une assurance de prêt immobilier ? Afin de trouver une assurance de prêt immobilier, qui répondra à tous vos besoins, tout en ayant un prix défiant toute concurrence, il est important de comparer les différentes offres se trouvant actuellement sur le marché.

Pour comparer correctement les différentes offres se trouvent sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, il est conseillé de passer par des comparateurs dédiés à cela, et qui ont déjà fait leurs preuves. Par exemple, le site internet lesfurets.com propose de trouver l’assurance emprunteur qui répondra à tous vos besoins, en économisant jusqu’à 18 000 € sur votre emprunt, ainsi qu’une efficacité et une rapidité pour obtenir un devis en seulement trois minutes.

Pour obtenir ce devis en un rien de temps, il vous suffit simplement de renseigner quels types de biens voulez vous assurer, comme par exemple votre résidence principale, votre résidence secondaire, votre investissement locatif, ou encore d’autres prêts. Une fois cette information renseignée, il ne vous reste plus qu’à attendre le devis et le comparatif du site internet lesfurets.com. À titre d’exemple, voici quelques marques qui ont établi un partenariat avec lesfurets.com. Il y a par exemple Allianz, April, Assuronline, AXA, CMON Assurance, Simpl’assur, ou encore Cardif. Le site internet lesfurets.com propose également, de vous renseigner parfaitement sur ce qu’est une assurance de prêt immobilier, sur l’obligation d’acquérir une assurance de crédit, sur comment bien choisir son assurance de prêt immobilier, sur comment calculer le taux d’assurance crédit immobilier, sur qui peut assurer un prêt immobilier, et tant d’autres questions disponibles directement sur leur site internet.

Alors si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, et se renseigner sur les différentes assurances de prêt avec lesfurets.com, nous vous conseillons fortement de vous rendre sur leur plate-forme en ligne afin de faire votre propre comparaison, selon vos besoins, et vos moyens.

Laisser un commentaire