Immobilier

Renting et leasing dans le cas de l’immobilier

leasing immobilier

Êtes-vous sur le point d’investir dans un nouveau bien immobilier ? Seulement vous hésitez encore entre l’acheter dans l’immédiat ou le louer durant un bon bout de temps, car votre situation financière ne vous le permet pas. Dans le marché immobilier, des solutions existent afin de résoudre ce type de problème : le renting et le leasing. Qu’est-ce que cela veut dire ? Retrouvez dans cet article les différences entre ces deux formules ainsi que les avantages qu’elles apportent.

Le renting ou location

Le loyer représente la location de valeurs d’un bien immobilier lorsque le propriétaire transfère la propriété à une autre personne pour sa propre utilisation, et ce pour une durée déterminée. Avec la location, la maison n’est pas votre propriété sous quelque forme que ce soit, vous pouvez seulement l’utiliser. En échange, vous devez signer un contrat de location nommé « bail » dans lesquels sont mentionnés le prix de la location, la fréquence des paiements, les droits et obligation des deux parties et la durée de location. Ce contrat de location dure généralement de 30 jours à 12 mois renouvelables.

À son tour, le locataire doit payer un certain montant stipulé dans le contrat. Pendant la durée du bail, le propriétaire et le locataire devront respecter les conditions du bail : le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer ni expulser le locataire tandis que ce dernier ne doit pas arrêter de payer le loyer ni rompre le bail sans conséquence. À la fin de la période contractuelle, les deux parties décideront de renouveler la location ou de restituer l’actif loué au propriétaire.

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)

Le leasing est une autre forme de location financière, mais cette fois-ci avec option d’achat. Autrement dit, le locataire aura la possibilité d’acheter la maison après l’expiration du contrat de bail. Le leasing peut tout aussi bien concerner des locaux destinés à un usage professionnel que des particuliers. Dans un contrat de type location avec option d’achat, vous pourriez emménager immédiatement dans la maison de vos rêves, tout en économisant pour éventuellement la posséder un jour.

Aussi, la durée du contrat de bail peut durer de quelques mois à plusieurs années, selon les spécificités du contrat. Pour les familles modestes, le leasing présente un énorme avantage, car elles peuvent bénéficier d’une accession à la propriété sans nécessairement avoir un apport financier dès le départ.

Différences entre renting et leasing

Avec la location, la maison est restituée au propriétaire à la fin du contrat de bail tandis que pour le leasing, la maison louée peut être rachetée ou non par le locataire.

La location classique est très flexible. Le contrat de location peut couvrir une période de courte durée sur une base mensuelle. Le propriétaire a le droit de modifier les conditions du contrat de location comme bon lui semble. Vous payez votre loyer mensuel et à la fin du bail, soit vous quittez l’appartement, soit vous renouvelez le contrat de location au même prix ou à un prix plus élevé.

Dans un contrat de location avec option d’achat, le contrat de bail entre le bailleur et le locataire peut couvrir une période de temps prolongée. Le propriétaire peut également vous demander de couvrir des coûts tels que les réparations, les taxes, l’entretien ou les primes d’assurances. Toutefois, le leasing est assez risqué, car tout cet argent supplémentaire que vous avez payé est non remboursable si l’accord ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire