Immobilier

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

De nos jours, il n’est pas évident de trouver un placement fiable pour notre argent. Souvent, on pense au Livret A, voire au LEP si l’on est éligible. Ces placements sont sûrs, mais ils ne rapportent pas grand-chose. En considérant cela, de nombreux épargnants deviennent plutôt investisseurs, et se tournent vers l’immobilier locatif. Cet investissement peut rapporter doublement (patrimoine immobilier et revenu passif), mais tout le monde n’ose pas se lancer. Si tel est le cas, aucun souci, il existe des réseaux nationaux d’agences immobilières comme La Résidence qui vous aide à trouver le bien idéal pour vous, près de chez vous. Bref, on vous explique comment fonctionne l’immobilier locatif rentable.

Les avantages de l’immobilier locatif pour investir

La première chose à savoir pour investir dans l’immobilier locatif, c’est qu’il n’est pas nécessaire de placer tout votre argent. En effet, seuls 10% du montant total du bien suffisent pour acheter. Cet apport doit notamment couvrir les frais annexes à l’achat : frais d’acquisition (via le notaire), courtier ou même frais d’agence. Comment trouver le reste ? Il suffit d’utiliser le crédit immobilier (en passant par un courtier en crédit ?), et de s’en servir comme levier. Par exemple, pour l’achat d’un bien d’une valeur de 100 000 € (tout compris), 90 000 € seront empruntés. La seule condition pour que cela soit intéressant ? Obtenir un loyer plus élevé que le remboursement mensuel du crédit.

Grâce à cela, ce sera donc le locataire en place qui remboursera le crédit. Au terme des 20 ou 25 ans de remboursement, vous serez alors à la tête d’un bien immobilier en ayant déboursé uniquement 10% de sa valeur ! Bien entendu, il y aura des travaux à réaliser, mais en optimisant intelligemment avec les impôts, cela passera presque inaperçu (grâce au déficit foncier). Ensuite, libre à vous de garder ce bien afin de vous créer un revenu passif, ou de le revendre et de créer une plus-value intéressante.

Laisser un commentaire