Finance

Comment acheter des pièces en or ?

achat pièce en or

L’or est connu depuis des millénaires et s’est construit avec le monde. De même, l’investissement dans l’or a fait ses preuves et reste une valeur sûre. Mais comment acheter de l’or et choisir ses investissements ?

Pourquoi acheter des pièces en or ?

Depuis qu’il a commencé à être exploité par les Égyptiens il y a plus de 3 000 ans, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge. En effet, il permet à l’investisseur de s’immuniser, de sécuriser et d’assurer son patrimoine contre l’inflation ou en temps de crises économiques.

En plus d’être une valeur refuge, l’or est un actif tangible qui, contrairement aux obligations de l’État, n’est la dette de personne. C’est donc un objet d’investissement palpable qui a une valeur intrinsèque indépendante de l’État. Son prix varie en fonction de l’offre et de la demande. Cela en fait un placement durable et efficace.

Enfin, l’or est une puissance libératoire pouvant servir à régler des dettes. Il fait partie des rares actifs à être acceptés dans ce type de situation et présente ainsi les mêmes avantages qu’une monnaie à cours légal.

Comment choisir ses investissements ?

On distingue principalement deux types d’investissement dans l’or : l’investissement dans l’or physique et l’investissement dans l’or papier.

Investir dans l’or physique revient à acheter de l’or sous la forme de pièces ou de lingots. En revanche, l’investissement dans l’or papier consiste à s’accorder les services d’un fonds commun de placement ou à acquérir des produits dérivés. De façon plus précise, l’investissement dans l’or papier est un moyen de détenir de l’or de façon indirecte.

Chacun de ces deux types d’investissement répond à des règles bien précises. Le choix de l’un ou de l’autre de ce type d’investissement dépend donc de vos compétences et surtout de ce que vous planifiez. Il existe aussi une dernière option d’investissement en or qui consiste à investir directement dans les actions de sociétés aurifères.

investissement or

Où acheter ses pièces en or ?

Trois critères sont à prendre en compte au moment de choisir son vendeur d’or : la fiabilité, la sécurité et la transparence. Certaines agences bancaires offrent dans leurs services la vente de pièces d’or. Dans ce cas, il vous sera possible de vous approvisionner auprès d’elles.

Une autre option est de vous rendre dans une boutique numismatique. Néanmoins, avant de vous rendre dans ce genre d’endroit, il est important de vous renseigner sur le vendeur en faisant des recherches sur internet.

Vous pouvez également vous référer à des vendeurs d’or qui vous permettront d’investir dans l’or physique. Les produits, tarifs, services, conditions de stockage, de transport et de retrait varient en fonction de chaque vendeur.

Les différents types de pièces

Commençons par dire qu’il existe deux catégories de pièces d’or : les pièces de collection et les pièces d’investissement.

Le Napoléon d’or (Louis d’or)

pièce en or napoleonÉgalement appelée Louis d’or, elle est surement la pièce d’or la plus connue des investisseurs français. Le terme Napoléon a été donné à toutes les pièces d’or de 20 F qui ont été frappées et mises en circulation entre 1802 et 1914 puis par la suite entre 1950 et 1960.Elle

Pièce de référence française, il en existe de plusieurs types et ils diffèrent selon les époques et les effigies. Ainsi, on parle de Napoléon I, Bonaparte, Louis Philippe, Cérès… Les pièces Napoléon d’or se caractérisent par la quantité importante d’or que l’on retrouve dans leur composition.

Le demi-Napoléon

demi napoléonEncore appelée 10 francs Napoléon, cette pièce d’or a connu de nombreuses variantes durant son histoire, car il en a existé 6 versions différentes sur une période assez courte. En effet, ces pièces ont été mises en circulation entre 1850 et 1914.

Le demi-Napoléon est une pièce qui renferme de l’or pur à près de 90 %. Tout comme le Napoléon d’or, c’est une pièce boursable avec une prime particulièrement élevée. Cela en fait un investissement à but purement spéculatif.

Le Krugerrand

Krugerrand

Cette pièce d’or est frappée en Afrique du Sud depuis 1967 et fait partie des pièces les prisées par les investisseurs du monde entier. Les pièces d’or Krugerrand sont fabriquées avec de l’or 22 carats. Par rapport à certaines pièces concurrentes, cela peut être un désavantage que le Krugerrand compense avec sa grande solidité.

L’American Gold Eagle

L'American Gold Eagle

Émise pour la première fois dans les années 1986 aux États-Unis, l’American Gold Eagle a été frappée par l’US Mint. Aujourd’hui, elle est considérée comme la pièce de référence américaine et l’une des pièces les plus vendues au monde devant la Krugerrand. C’est une pièce composée d’or et d’une petite quantité de cuivre. Elle existe sous 4 valeurs faciales : 50 dollars, 25 dollars, 10 dollars ou 5 dollars.

Le 20 Francs Coq Marianne

20 francs coq marianne

La pièce de 20 francs or de type Coq Marianne est émise pour la première fois dans les années 1898 et sera produite jusqu’en 1914. Cette pièce existe sous deux variantes, la première portant la mention « Dieu protège la France ». Mais en 1905, l’Etat est séparé de la religion et la mention sur les pièces est remplacée en 1907 par « Liberté Egalité Fraternité ».

Le 50 Pesos mexicain

50 pesos en or

Pièce d’or la plus connue du Mexique, le 50 Pesos contient 900 % d’or pur. Elle a été frappée entre 1921 et 1984. D’un diamètre de 37,1 mm, le 50 Pesos mexicain est aussi connu sous le nom de « mini lingot ». L’avers de la pièce porte une représentation de la victoire de Samothrace tandis que le revers porte un aigle perché sur un cactus, le symbole du Mexique.

Le 20 Francs Suisse

20 francs suisse en or

Encore appelée 20 Francs « Vreneli » ou « Croix Suisse », cette pièce est une bonne alternative au Napoléon français, car sa valeur en bourse est quasiment la même. Les pièces de 20 Francs Suisse ont été frappées entre 1883 et 1949.

Le 20 Reichsmark

pièce en or 20-reichsmar Pièce d’or Allemande, le 20 Reichsmark est mis en circulation sous l’empire allemand. Toutefois, chaque État allemand indépendant frappait son propre Mark d’or d’où les différents avers que l’on retrouve sur cette pièce. C’est une bonne pièce d’investissement dont la valeur peut varier en raison de la rareté des effigies présentes sur l’avers.

Pièce ou lingot ?

Bien qu’étant toutes deux de l’or physique, les pièces d’or sont plus chères que les lingots. Cela est dû au fait qu’en plus de coûts de production plus élevés, les pièces d’or ont d’autres avantages comme leur histoire. Elles représentent un investissement plus sûr, ont une fiscalité avantageuse et ont un effet de levier grâce à la prime.

Elles sont également plus sensibles à l’effet de demande en période de crise que les lingots. Plus elles sont rares, plus leur valeur augmente (indépendamment de l’or qu’elles contiennent). Elles sont donc plus chères et valent plus sur le marché.

La liquidité et la flexibilité des pièces d’or leur donnent également un avantage sur les lingots d’or, car elles sont fractionnables et peuvent être échangées en différentes quantités. Cela n’est pas possible avec le lingot, car on ne peut pas le scinder

 

Laisser un commentaire