Finance

Pourquoi vendre ou acheter de l’or est-ce une bonne idée ?

L’or est une valeur refuge. C’est-à-dire que sa valeur ne déprécie que très peu, mais lorsqu’on est en pleine crise systémique. Miser sur l’or reste un investissement crédible pour se constituer une solide épargne. Mais aussi, la vente d’or peut rapporter gros. Dans la suite, découvrons pourquoi vendre ou acheter ce métal précieux.

Vendre de l’or et empocher une belle somme d’argent

De nombreux négociants et autres bureaux de change proposent aux particuliers d’acheter leur or. Cela peut être un bijou, un lingot d’or ou encore une pièce de monnaie. Dans tous les cas, le fruit de la vente peut servir à financer des projets, à obtenir du cash pour (re) financer son entreprise ou tout simplement pour répondre à un besoin urgent.

 Au moment de la vente, l’objet en or est expertisé afin d’évaluer la quantité et la pureté du métal précieux. De cette estimation est formulée une offre d’achat que vous êtes libre d’accepter ou pas. Pour tirer un bon prix de son or, il est vivement conseillé de s’adresser à un courtier professionnel, jouissant d’une excellente réputation. 

Épargner en mettant de l’argent dans l’or

Il suffit qu’une banque fasse faillite pour voir vos actifs disparaître… Par contre, l’or est une valeur sûre. Tout comme la pierre, c’est un investissement, une épargne, qui est visible, palpable. On peut en garder chez soi (il n’est pas conseillé de le faire) ou dans un coffre à la banque. L’or n’est pas un placement financier, mais plutôt une solution d’épargne qui présente de faibles risques. Alors que les valeurs des actions en bourse ou des portefeuilles en cryptomonnaies varient au gré des caprices des marchés, le cours de l’or est nettement plus solide.

Acheter de l’or aujourd’hui, c’est mettre de l’argent de côté pour demain en ayant l’assurance que sa valeur baissera que très peu. Mais dans l’absolu, sachez que vous pouvez revendre votre or et profiter de belles plus-values lorsque les cours sont au plus haut.

Laisser un commentaire