Finance

Tout ce qu’il faut savoir sur le DCSG

A notre époque, la comptabilité est essentielle pour de nombreuses entreprises. Si ce secteur d’activité a énormément grandi ces dernières années, cette profession est sans cesse soumise à des évolutions. Le meilleur exemple est forcément celui du diplôme principal. En effet, le DCSG est actuellement le meilleur passeport pour se lancer dans la profession d’expert-comptable. Cependant, obtenir ce type de diplôme requiert plusieurs prérequis. Zoom sur les méthodes efficaces pour passer son DCSG en toute sérénité sans débourser une fortune.

Le DCG, c’est quoi ?

Il suffit de poser la question aux divers experts du secteur pour comprendre que, pour se lancer dans la comptabilité, le DCG est indispensable. Si cet acronyme a pour définition Diplôme de Comptabilité et Gestion, ce diplôme reste indispensable. Pour valider cette formation, il faut compter trois ans d’apprentissage et il est accessible pour tous les lauréats d’un baccalauréat (S, ES ou STMG). Si les horaires de cours peuvent varier selon les établissements, il faut compter en moyenne trente heures de cours par semaine. Enfin, en parallèle des cours, un stage de huit semaines est obligatoire pour valider le DCG. Gardez en tête que le DCSG est la suite naturelle du DCG.

Vérifiez les références

Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser avant que vous débutiez vos recherches. Pour dénicher la perle rare en matière d’établissement spécialisé, il est fortement conseillé de vérifier les références de ce dernier. Un coup d’œil sur les avis des anciens élèves peut se révéler précieux pour évaluer la solidité de l’établissement sélectionné. En dépit de certains clichés, se lancer dans ce type d’étude ne demande pas obligatoirement d’avoir un budget XXL à sa disposition. En se penchant sur les tarifs pratiqués, on s’aperçoit que le secteur est en plein essor. Conséquence, les prix sont à la baisse. Et si ce paramètre faisait changer la donne ?

Laisser un commentaire