Quel livret d’épargne choisir

Pour le néophyte dans le domaine des produits financiers, il est compliqué de parvenir à choisir correctement le type de livret approprié. En fait, chacun a ses points forts. Gardez à l’esprit vos buts, vos revenus et le temps pendant lequel vous pouvez placer votre argent, le choix sera plus simple. Explications.

Épargner votre argent : pourquoi faire ?

Il y a autant de raisons d’épargner qu’il y a d’épargnants. Cependant, certains motifs sont récurrents. Parmi eux :

  • Se constituer une rente pendant que l’on est actif professionnellement afin de pouvoir compléter la petite retraite que l’on aura plus tard.
  • Réussir à ne pas dépenser une somme relativement importante que l’on a obtenue par un héritage, en gagnant aux jeux de hasard …
  • Constituer une cagnotte qui servira à payer les études supérieures des enfants ou des petits-enfants.
  • Anticiper afin de parvenir à conserver de l’argent si des événements imprévus tels qu’un décès ou une perte d’emploi surviennent.

Comment placer son argent ?

Déterminer le type de placement est plus complexe que choisir un livret d’épargne avec cette banque ou avec une institution financière rivale.

En effet, des paramètres tels que les modifications des lois encadrant ces placements, les taux d’imposition des gains financiers, les risques et leur perception sur les marchés doivent être pris en compte au moment de choisir.

Trois propositions

D’abord, le livret A : c’est l’un des plus célèbres. Tout le monde peut y placer son argent dès 15 euros. Mais chaque investisseur ne peut en avoir qu’un. Il est garanti par le gouvernement, ce qui réduit le risque.

Ensuite, le livret d’épargne : produit proposé par l’industrie bancaire, l’on récupère de l’argent produit par son placement. La somme est multipliée par un coefficient. Les gains sont de l’ordre de 2% et il existe la possibilité d’avoir plusieurs livrets.

Enfin, le Plan d’Épargne en Actions. Ses conditions fiscales sont parmi les plus intéressantes. En revanche, il n’est pas possible d’avoir plus d’un livret par personne.

Article en relation :  Pourquoi externaliser sa comptabilité

Derniers articles de la catégorie :
Comment éviter l'impôt sur la plus-value lors de la vente de votre entreprise en 2024

Comment éviter l’impôt sur la plus-value lors de la vente de son entreprise?

La vente d’une entreprise constitue un moment crucial pour tout entrepreneur, non seulement pour les ... Lire plus
pièce de 2 euros

Comment savoir si une pièce de 2 € est rare ?

Pendant longtemps, les pièces de 2 € ont éveillé l’intérêt de plusieurs collectionneurs, ce qui n’a ... Lire plus
chèque différé Leclerc

Que sont les opérations chèque différé chez Leclerc ?

Depuis de nombreuses années, Leclerc, leader français des chaînes de magasins a pensé à de ... Lire plus

Laisser un commentaire