Web & High-Tech

Pourquoi opter pour un VDI pour son entreprise ?

Alors que le télétravail commence à prendre de l’ampleur et que vos salariés travaillent sur des objets connectés, tablettes ou ordinateurs, il est intéressant de se tourner vers la technologie VDI pour mener à bien votre activité. Ainsi, chaque collaborateur aura accès à un poste de travail qui s’intègre dans une infrastructure de postes de travail virtuels. Ainsi, dans ce texte, vous allez découvrir principalement du fonctionnement d’un VDI et des différents avantages qu’il peut apporter à la gestion de votre entreprise. Après la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur le VDI et vous saurez si vous souhaitez passer le pas vers cette technologie pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un VDI ?

Vous avez souvent croisé cette technologie, mais vous n’en connaissez pas toutes les subtilités. Ainsi, un VDI, ou Virtual Desktop Infrastructure, est une infrastructure virtuelle qui permet de gérer des postes de travail virtuels qui s’exécutent sur un serveur dédié. La virtualisation VDI permet de créer un bureau personnalisé à vos salariés avec des applications et un accès à ses données via une machine virtuelle (VM). Ainsi, un utilisateur peut se connecter sur n’importe quel terminal pour accéder à son poste de travail. L’ensemble du traitement sera effectué parle serveur hôte. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour différents types de VDI, les VDI permanents et les non-permanents. Dans le premier cas de figure, vos salariés pourront personnaliser votre poste de travail, car les modifications seront enregistrées après la réinitialisation de la connexion internet. Dans le second cas, cette solution est souvent moins onéreuse, mais elle a cet inconvénient qu’aucune modification ne sera enregistrée lors des différentes sessions de l’utilisateur. 

Quels sont les avantages ?

Si vous décidez de passer le pas et d’opter pour un système VDI, votre entreprise pourrait bénéficier des différents atouts qu’offre un VDI. Ainsi, l’ensemble de vos salariés pourra bénéficier d’un poste de travail virtuel, quel que soit le terminal utilisé. S’ils doivent travailler loin de l’entreprise, ils pourront, malgré tout, continuer à travailler à distance et accéder à l’ensemble des données et des applications pour un travail garanti. De plus, vous pourrez réduire vos coûts, car, comme le traitement est effectué à travers un serveur, vous n’aurez pas besoin de vous équiper de matériels informatiques très performants, car l’ensemble des données sera hébergé en dehors des ordinateurs physiques. Quand vous optez pour un VDI, vous aurez une sécurité renforcée, car vos données seront toujours actives sur le serveur et non sur le terminal. S’équiper d’un VDI, et sa centralisation permet de corriger d’éventuelles failles ou mettre à jour l’ensemble des postes de travail virtuels.

À quoi sert-il ?

Le VDI peut être utilisé dans différents environnements de travail. En effet, vous pouvez mettre en place un VDI, afin que vos collaborateurs puissent travailler à distance. De plus en plus d’entreprises ont recours à cette technologie pour piloter et centraliser l’ensemble de ses collaborateurs. Le VDI, non permanent, permet à certaines entreprises comme des centres d’appel de gérer un grand nombre de salariés pour des tâches très précises.

Laisser un commentaire