Avoir accès à internet est loin d’être un phénomène de mode, car aujourd’hui, la connectivité est devenue un levier de performance et de croissance pour les entreprises pour rester en constante compétitivité. Mais, encore faut-il réussir à exploiter correctement le digital au profit de son entreprise.
Pourquoi se lancer dans la transformation digitale de sa PME ?
Aujourd’hui, le numérique est estimé à 4.621 milliards d’euros, ce serait dommage même pour une petite entreprise de passer à côté d’une telle opportunité. Aussi, les PME doivent déployer tous les moyens nécessaires pour tirer les meilleurs partis d’internet, ceci afin de
- rester performante et compétitive sur le marché,
- promouvoir ses marques et ses produits,
- élargir le marché pour attirer de nouveaux clients,
- développer de nouvelles stratégies marketing,
- améliorer la communication auprès de la clientèle,
- gagner en notoriété
- Atteindre les objectifs fixés et booster ses chiffres d’affaires.
Toutefois, des éléments sont à prendre en compte avant de mettre en place une stratégie marketing digitale à savoir l’établissement des objectifs à fixer, la connaissance de l’audience ou encore du marché (les concurrents et leur présence sur la toile).
Les moyens à disposition des PME
L’utilisation d’internet est une opportunité pour les PME qui veut se faire connaitre et développer ses activités. L’élaboration des stratégies de webmarketing tels que la présence sur les réseaux sociaux, la création de sites web ou encore l’élaboration de sites de ventes en ligne est très importante pour véhiculer une image positive et pour soigner son e-réputation.
Des actiosn qui peuvent être initiés à moindre coût car il existe aujourd’hui de nombreux CMS permettant de créer un site web vitrine simplement : WordPress, Joomla, Sitecore…
Le comportent des consommateurs ont beaucoup évolué depuis l’arrivée d’internet. En effet, un consommateur sur deux est désormais inscrit sur un réseau social. Ces consommateurs ont l’habitude de chercher sur internet et de se renseigner avant d’acheter un produit. Les entreprises doivent désormais suivre cette cadence, car leur présence en ligne assure leur pérennité sur le marché.