Finance

Comment réussir son groupement de crédit ?

Le principe du regroupement de crédits comme son nom l’indique est de rassembler tous vos crédits en un seul. Cela vous permet de simplifier la manière dont vous gérez votre budget. L’un des gros avantages est que cela vous permet de revoir non seulement le coût de vos mensualités mais également la durée des crédits. Le regroupement de crédit est adapté à diverses situations et différents types d’emprunteurs.

Regroupement de crédits & renégociation : les différences

Le regroupement de crédits signifie refinancer tous vos anciens crédits en un unique nouveau crédit. Les différents crédits contractés en général dans plusieurs banques sont rachetés par la nouvelle banque vers qui vous vous tournez. Cette dernière va alors les rembourser à votre place, pour ensuite vous octroyer un crédit unique et ceci, à des conditions bien plus avantageuses. Pour vous faire une idée beaucoup plus précise, découvrez ce simulateur de regroupement de crédit. Par contre, la renégociation s’effectue au sein du même établissement financier. Renégocier veut dire demander à la banque d’examiner à nouveau votre dossier pour revoir le coût et la durée de vos mensualités concernant un prêt contracté précédemment. 

L’importance d’un regroupement de crédits

Pour ce qui est de la gestion d’entreprise, le regroupement de crédits permet d’alléger les charges tout en rééquilibrant la situation financière de l’entreprise. Il en va de même pour les particuliers surtout quand l’endettement s’avère très important. Le regroupement de crédits permet d’adapter les remboursements aux différents évènements de la vie : naissance d’un enfant, l’achat d’une maison, une modification assez importante des revenus, etc. Adopter cette solution revient à placer votre crédit unique sous d’excellentes conditions de remboursement. Ici, vous avez à faire qu’à un seul interlocuteur, et ne payez plus qu’une seule mensualité. La gestion de vos comptes s’en trouve plus simplifiée. Notez que le regroupement de crédits concerne aussi bien les crédits immobiliers que les crédits à la consommation.

Réussir son regroupement de crédits

Si vous jouissez d’une situation bien stable, les établissements financiers seront plus enclins à vous octroyer ce crédit. De fait, travailler au sein de la même compagnie depuis déjà de nombreuses années, avoir un CDI, ou encore une retraite fixe sera pour l’établissement financier la preuve de votre capacité à rembourser fidèlement vos mensualités. Aussi, si vous savez gérer votre argent, vous êtes un bon client. Ici, la banque va regarder à comment vous l’utilisez, vos économies, vos taux d’endettement, la fréquence à laquelle vous faites des dépenses et même la nature des dépenses. De plus, lorsque vous n’avez pas déposé de dossier de surendettement à la Banque de France, vous pouvez facilement obtenir un rachat de crédit. 

Néanmoins, même sans dossier de surendettement à la Banque de France, il pourrait arriver que vous soyez fiché au FNCI, FCC ou FICP. Ici, les établissements bancaires pourront racheter vos crédits dans certains cas bien spécifiques, mais pour cela, vous devez être propriétaire. Suivant votre situation, retard d’impôt, rejet de prélèvement, ou précédent rachat de crédits, prenez le temps de bien vous documenter pour savoir ce qui est oui ou non faisable selon les cas. Les forums financiers peuvent vous aider.

Laisser un commentaire