Médias & Société

Comment participer à un festival pour faire connaître sa musique ?

Tous les compositeurs et interprètes savent combien il est complexe de faire connaître ses créations musicales. La promotion implique une connaissance du milieu ainsi que la maîtrise de nombreux outils. Essayons de voir comment se faire connaître le plus vite possible, par exemple en participant à un festival

S’appuyer sur les réseaux sociaux et le streaming

La première possibilité, et probablement la plus évidente, est de se faire connaître en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Ils sont très nombreux et ne s’adresse pas forcément à la même cible : Instagram, Tik-Tok, Facebook, Twitter … sans compter les plateformes dédiées à la musique comme SoundCloud. Ces réseaux seront l’occasion de toucher vos premiers fans et de promouvoir vos clips et autres dates de concert. Mais ce qui pourra vraiment faire la différence est certainement la manière dont vous vous appuierez sur les plateformes de streaming comme YouTube ou Twitch. Elles permettent de directement discuter avec vos fans, de faire des concerts en live sur internet et d’animer votre communauté de manière dynamique. Votre notoriété pourra vous permettre de vous faire connaître par un organisateur de festivals qui pourra peut-être vous donner votre chance.

Faire appel à des pros du métier

Quelle que soit votre implication sur les réseaux sociaux, il sera cependant complexe de toucher, par exemple, les producteurs, ou les plus gros festivals européens. De même, le monde de la musique professionnel nécessite un gros investissement en temps et une connaissance fine de plusieurs métiers, du marketing à la direction artistique en passant par la mise en place d’une tournée ou les relations avec la presse. Il arrive vite un moment où demander l’aide de professionnels sur Paris ou une autre grande ville sera un très bon calcul et vous ouvrira rapidement de nombreuses portes, y compris à l’international. Le plus important reste que vous ayez du temps pour faire votre vrai métier : la musique. Une agence de promotion sera justement là pour que vous n’ayez rien d’autre à gérer que votre groupe, vos compositions, la préparation de votre prochain album ou les répétitions.

Laisser un commentaire