Comment fonctionne le bitcoin ?

Le bitcoin, ce terme ne vous est sans doute pas étranger. Au détour d’une actualité, d’un film, d’une série télévisée, vous en avez sans aucun doute déjà entendu parler ou avez lu la mention de cette cryptomonnaie. Peut-être savez-vous déjà que le bitcoin est lié au web et aux nouvelles technologies. Mais connaissez-vous le fonctionnement de cette véritable monnaie ?

Qu’est qu’une monnaie cryptographique ?

Une cryptomonnaie, ou monnaie cryptographique, est, comme son nom l’indique, une monnaie basée sur les principes cryptographiques, c’est-à-dire protégée par un chiffrement. Cette protection a pour but d’apporter toute la puissance de l’informatique afin d’empêcher la création de monnaies falsifiées.
Les détracteurs des cryptomonnaies leurs refusent le qualificatif de monnaie car, si on en compte 1600 de par le monde, aucune n’est reconnue par un état. Ceux-ci prétendent qu’une monnaie doit permettre les échanges, une unité de compte et être une réserve de valeur. N’étant reconnues nulle part officiellement, elles ne permettraient pas les échanges car elles peuvent être refusées.
On peut toutefois contester cet argument puisque chaque cryptomonnaie est acceptée par une partie de la population et servent de fait de monnaie d’échange. Au contraire, même, elles peuvent servir à des échanges internationaux alors que nombre de monnaies officielles restent enfermées dans des frontières.

Et le bitcoin dans tout ça ?

Lancé en 1999, le bitcoin est la plus ancienne, la plus connue et la plus emblématique de toutes les cryptomonnaies. C’est à partir de lui que toutes les autres monnaies cryptographiques ont été crées. Sa sécurité est basée sur la blockchain ou chaîne de blocs dont le principe est assez simple. Toutes les transactions sont enregistrées puis vérifiées très régulièrement par les ordinateurs des participants et rendues publiques.
Ce système permet non seulement une grande sécurité mais aussi une grande transparence. En plus vous bénéficierez d’un compte gratuit, de paiements instantanés et sécurisés à tout moment et le tout sans frais bancaire. Le dynamisme du bitcoin se mesure par la richesse de son actualité.

Article en relation :  Pourquoi vendre ou acheter de l’or est-ce une bonne idée ?

Derniers articles de la catégorie :
Comment éviter l'impôt sur la plus-value lors de la vente de votre entreprise en 2024

Comment éviter l’impôt sur la plus-value lors de la vente de son entreprise?

La vente d’une entreprise constitue un moment crucial pour tout entrepreneur, non seulement pour les ... Lire plus
pièce de 2 euros

Comment savoir si une pièce de 2 € est rare ?

Pendant longtemps, les pièces de 2 € ont éveillé l’intérêt de plusieurs collectionneurs, ce qui n’a ... Lire plus
chèque différé Leclerc

Que sont les opérations chèque différé chez Leclerc ?

Depuis de nombreuses années, Leclerc, leader français des chaînes de magasins a pensé à de ... Lire plus

Laisser un commentaire