Transport & industrie

Bientôt des taxis volants sans pilote?

Ces dernières années, l’industrie du transport connait un essor spectaculaire. On assiste de plus en plus à des innovations remarquables. C’est le cas des taxis volants sans pilote. C’est un vieux projet qui aboutira probablement d’ici à la fin 2017. Retrouvez un condensé des informations sur le projet.

Taxis volants sans pilote : des drones livreurs au transport de passagers…

Lancé depuis plusieurs années, le projet de taxis volants sans pilote devient de plus en plus une réalité. Des entreprises telles que DHL ou Amazon, ont déjà investi le terrain. Il s’agit ici de drones livreurs n’excédants pas 2,3Kg. Mais le projet évolue et Airbus l’étend désormais au transport de personnes.

Une fois le système rodé, et les autorisations de vol obtenues, la société développera son second projet. Il s’agit du plan City Airbus. Comme son nom l’indique, c’est un système de transport aérien de personnes. S’il voit le jour, ce projet sera une grande aide au transport de personne et à la gestion de la circulation dans les grandes villes.

. Sur ce point, Airbus évoque la possibilité qu’Amazon et DHL soient ses clients. On peut dire la même chose de la compagnie Uber, qui ne cache pas sa volonté  de s’émanciper de ses millions de véhicules.

Ce projet appartient pour l’instant à l’univers de la science-fiction. Mais ce n’est plus le cas à Dubaï. En effet, un service de taxis volants sans pilote a déjà été lancé dans la ville.

Une application sur smartphone pour commander le taxi volant

L’appareil fait 6 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur avec une hauteur de 1,6 mètre pour un poids de 260kilos. Il peut donc transporter une personne et une valise. Mais le poids total ne doit pas dépasser 100 kilos. Selon ses concepteurs, sa vitesse maximale actuelle est de 160 km/h. Il dispose d’une batterie qui lui permet d’effectuer 30 minutes de vol et de parcourir jusqu’à 50 km de distance. C’est là une autonomie qui, en théorie est largement suffisante pour des trajets urbains.

Ce drone taxi est dépourvu de tout instrument de vol utilisable par le passager. Ce dernier commandera son trajet à l’aide d’une application installée sur son Smartphone. Une fois à bord il lui faut indiquer sa destination en utilisant un écran tactile qui se trouve sur le tableau de bord. Ensuite, il lui faut boucler sa ceinture de sécurité. Le taxi peut alors décoller vers la destination indiquée. Tout le vol sera alors suivi au sol par un centre de contrôle grâce à une liaison 4G.

Voilà en bref ce que vous deviez savoir des taxis volants sans pilotes. Cette innovation permettra à coup sûr de décongestionner les villes. Le projet évolue à grand pas. Alors, soyez prêt pour embarquer !

Laisser un commentaire