Finance

Qu’est-ce qu’une formation inter-entreprise

Que ce soit pour s’adapter aux nouvelles technologies ou pour s’imprégner d’une réglementation mise à jour, les professionnels sont appelés à suivre des formations régulières. Ces dernières consistent à les rendre plus compétitifs et productifs. Selon les formateurs, ces formations peuvent se dérouler suivant deux modalités à savoir la formation inter-entreprise et la formation intra-entreprise. Celle qui nous intéresse est la formation inter-entreprise. Dans cet article, nous allons vous parler uniquement de la formation inter entreprise.

Qu’appelle-t-on formation inter-entreprise ?

On appelle formation inter-entreprise, une session de formation organisée pour des employés qui appartiennent à des entreprises différentes. Ces employés se retrouvent généralement dans une salle aménagée par l’organisme responsable de la formation. Cet organisme définit les dates des sessions de formations. Quant aux tarifs, ils sont fixes et souvent publics. Pour en savoir plus sur la formation inter-entreprise, se rapprocher d’une structure de formation dédiée. Si ce mode de formation est prisé par les entreprises, c’est qu’il présente plusieurs avantages que nous allons voir dans la suite.

Les avantages de la formation inter-entreprise

Pratiquée par des entreprises exerçant dans différents domaines, la formation inter-entreprise est sollicitée à cause notamment de ses tarifs. Ils sont généralement abordables et donc favorables pour des petits effectifs à former. En plus des tarifs, il y a aussi le fait que les formations se déroulent en plusieurs sessions. Cela donne la possibilité aux employeurs de se détourner des contraintes de temps ou encore d’indisponibilités des employés pour des raisons quelconques. 

Aussi, le fait que la formation regroupe des personnes provenant des milieux différents permet un brassage de connaissance et même un partage de techniques. D’où le caractère enrichissant des formations. Enfin, l’autre avantage est le fait que le lieu de la formation soit pris en charge par l’organisme formateur. Cela épargne aux entreprises les lourdes charges logistiques. Seul élément à prendre en compte, la mise à la disposition des salariés d’un moyen de transport devant leur permettre de rallier le lieu de la formation.

Laisser un commentaire