Finance

Prime d’activité : principe et fonctionnement

prime-activite-entreprise

Depuis quelques années, certains travailleurs bénéficient d’un revenu supplémentaire destiné à augmenter significativement leur pouvoir d’achat. Ce revenu spécial dénommé prime d’activité est scrupuleusement encadré par la loi qui en fixe les modalités et les conditions d’accessibilité.

Dans ce billet, nous allons faire la lumière sur le principe et le fonctionnement de la prime d’activité. Vous pourrez ainsi vous faire une idée concernant les travailleurs susceptibles d’en bénéficier et le plafond de ressources à ne pas dépasser.

Principe de la prime d’activité

La prime d’activité est issue d’une fusion entre prime pour l’emploi et revenu de solidarité active (RSA) pour l’activité. En effet, la prime pour l’emploi ne tient pas suffisamment compte des changements de situations professionnelles, et le RSA est dû uniquement aux personnes dont l’âge est supérieur à 25 ans.

Ainsi, cette prime vient un peu combler les insuffisances et les limites que l’on observe au niveau de ces deux types de revenus. Son but consiste à favoriser un retour à l’emploi pour les personnes sans emploi en mettant à leur disposition les ressources pour inciter à une relance d’activité. Elle participe également à l’augmentation du pouvoir d’achat pour les personnes qui sont déjà en situation d’emploi et qui gagnent des revenus modestes.

Les bénéficiaires de la prime d’activité sont les étudiants en stage et en apprentissage, les travailleurs indépendants et autoentrepreneurs, les travailleurs handicapés ou encore les exploitants agricoles. Ainsi, les bénéficiaires de la prime d’activité sont nettement plus nombreux. Toute personne exerçant une activité professionnelle peut en principe souscrire à cette aide, pour peu qu’elle jouisse de la majorité (18 ans réglementaire) et remplisse certaines conditions (seuil d’accessibilité).

Bénéficier d’une prime d’activité

Par seuil d’accessibilité, on entend le plafond de ressources à ne pas dépasser par les ménages. Ce plafond dépend non seulement de votre situation familiale (célibataire, en couple, etc.) et de votre situation professionnelle (étudiant, travailleur indépendant ou handicapé, etc.).

Par ailleurs, la prime d’activité est fixée en fonction de votre revenu et du nombre de personnes à charge. Ainsi, le montant auquel pourrait légitimement prétendre un étudiant ne sera pas le même que celui d’un entrepreneur. De même, une personne célibataire ne sera pas soumise au même traitement qu’une famille avec des enfants.

Concrètement, le calcul se fait sur le site officiel du gouvernement par le truchement d’un simulateur. Vous devrez y renseigner toutes les informations nécessaires et procéder bien avant à la déclaration de vos revenus.

Laisser un commentaire