Transport & industrie

Une nouvelle route qui produit de l’électricité

L’avancée de la technologie ne cesse de s’accroître dans tous les domaines de la vie. Des inventions technologiques et des véhicules électriques, on passe aujourd’hui aux routes électriques. Oui ! Des routes électriques. Elles utilisent l’énergie solaire et permettront d’alimenter l’électricité consommée par plus de 2000 personnes. Le domaine énergétique sera encore plus avancé. Cependant, n’y a-t-il aucun risque lié à cette innovation qui dérive du système des panneaux solaires ? En effet, certains internautes et habitants ont eu à émettre des doutes concernant l’efficacité et les risques liés à ce projet.

Le projet « Wattway » : qu’est-ce que c’est ?

« Wattway » est le nom qui a été donné à cette innovation énergétique. C’est au cours d’une conférence de presse que la société « Colas » a dévoilé le projet Wattway. Ce projet consiste, en réalité, à produire de l’électricité en créant des routes photovoltaïques. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a affirmé qu’un seul kilomètre de cette route pourrait éclairer une ville de 5 habitants. La réalisation de ce projet a donné vie à 5 années de recherche et de développement faits par des ingénieurs et des génies du domaine énergétique.

Le développement du projet « Wattway » s’est effectué en partenariat avec l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES). Une route « Wattway » est recouverte par des dalles de revêtement. Ces dernières intègrent des cellules photovoltaïques. Ces cellules sont à leur tour enrobées dans un substrat multicouche. C’est cette installation qui permet de capter l’énergie solaire à travers une feuille de « silicium polycristallin » et de produire de l’électricité.

Les dalles sont directement posées et collées sur la chaussée et malgré leur fine épaisseur, elles seront adaptables aux routes du monde entier. Les statistiques ont démontré qu’avec 20 mètres carrés de chaussée Wattway, il était possible d’approvisionner par exemple un foyer (le vôtre) en électricité sans le chauffage.

Une route connectée !

Dès que la route produit de l’électricité, elle est connectée. Le développement d’un bon nombre de capteurs permet de collecter une multitude d’informations sur l’état du trafic. C’est ce système qui va permettre de le gérer de manière à mettre en place des systèmes d’auto diagnostique de la route ou de la chaussée. Un autre avantage qu’offrirait cette innovation est la possibilité de recharger vos véhicules électriques.

Certaines personnes à la vue de ce projet sont réticentes et ont des doutes. Cependant, les ingénieurs ayant participé au développement de ce projet assurent de son efficacité et de son côté sans danger.

En définitive, la Wattway va apporter, si elle ne l’a déjà fait, une révolution assez importante dans le domaine énergétique. Si vous êtes un particulier ou un organisme public, pensez à investir dans le projet. La technologie a déjà été proposée pour des sites pilotes. Elle vise à être lancée dans le cadre de la politique de transition du domaine énergétique.

Laisser un commentaire