Web & High-Tech

Les MOOC : une façon moderne de se former

Se former est devenu un des enjeux les plus importants de notre société du XXI° siècle. Notre société est, en effet, traversée par le besoin d’évoluer dans son travail comme dans sa vie car nous sommes dans un monde qui bouge et qui évolue et se transforme à toute allure. Et dans ce monde en constante évolution, celui qui ne s’adapte pas en évoluant est voué à se perdre. Ne serait-ce que pour suivre les évolutions techniques qui touchent les emplois de chacun, et de s’y adapter, il est nécessaire de se former. Heureusement les évolutions techniques permettent également de se former plus facilement.

C’est quoi un MOOC ?

Un massive open online course ou MOOC est une formation, ou un cours, ouvert à tout le monde en ligne. C’est un type de formation à distance permise par le web et les techniques qui y sont rattachés. Des formations qui peuvent permettre d’obtenir une certification valable dans le monde du travail et qui peuvent être payantes comme gratuites. Se former et acquérir de nouvelles compétences ne nécessite donc guère plus que de posséder une connexion internet et un ordinateur. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans les MOOC et qui peuvent vous permettre de vous former, comme par exemple my-mooc.com.

Les avantages des MOOC

De par leur nature, les MOOC présentent de nombreux avantages. Et en premier lieu, les formations ne sont pas limitées en places. De l’autre côté de l’Atlantique, il arrive que 100 000 personnes suivent la même formation en même temps. Les MOOC possèdent également les mêmes avantages que les formations à distance classiques. Et ainsi de se former à son rythme, tranquillement depuis chez soi. Et puis cette forme de formation, par l’utilisation qu’elle fait des nouvelles technologies de l’internet a l’avantage de l’interactivité. Une grande facilité à communiquer tant avec ses condisciples qu’avec l’enseignant.

Laisser un commentaire