Web & Nouvelles technologies

L’E-business : quels métiers ?

Depuis des années, le chiffre d’affaires généré par le « E-business » n’a cessé de croître. L’informatique est l’un des secteurs concernés par le monde de l’E-business. L’informatique prouve qu’internet s’impose de plus en plus au niveau des consommateurs. D’innombrables sites internet ont été enregistrés comme ayant des activités commerciales. La création de sites internet, la logistique… etc. permettent aux internautes d’avoir des emplois. S’ils étudient le marketing ou la science informatique par exemple, ils auront la chance de trouver des postes dont le fonctionnement se déroule à base d’internet. Quelles sont donc ces activités et postes possibles avec l’E.-business ?

E-business : qu’est-ce que c’est ?

Les technologies nouvelles, en particulier internet, tendent à modifier la communication entre les acteurs du monde professionnel. On note plus précisément :

  • La relation dont dispose l’entreprise avec ses différents fournisseurs et partenaires.
  • Le fonctionnement interne de l’entreprise, incluant la relation entreprise — employés.
  • Les relations entre l’entreprise et ses clients.

Ainsi, on appelle « e -Business » l’intégration, au sein d’une entreprise, d’outils basés sur les TIC : les technologies de l’information et de la communication (on parle généralement de progiciel). Cette intégration est faite dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise afin de lui créer de la valeur, celle de ses clients et celle de ses partenaires.

Donc, l’« e -Business » ne s’applique plus seulement aux entreprises virtuelles (également appelées click and mortar) qui fondent l’essentiel de leur activité sur le Net. L’« e-business » s’applique aussi aux entreprises traditionnelles (appelées brick and mortar).

Posséder un site internet est un bon début sans pour autant être entièrement de l’e-business. « L’e-business » c’est beaucoup plus qu’une simple présence sur la toile. Plusieurs outils internet sont disponibles pour les entreprises à des coûts non prohibitifs et les aident à travailler beaucoup plus intelligemment.

Quelques métiers liés à l’e-business

Avec l’e-business, vous avez la possibilité de faire plusieurs types de métiers. Ces métiers pour la plupart liés à l’informatique sont entre autres :

  • L’architecte réseau : un architecte (réseau bien sûr), s’assure de la conception d’une structure informatique, d’un ensemble de serveurs et de bons tuyaux pour faire vivre les sites internet.
  • Le Webmaster : Il contrôle la parfaite mise en place des contenus et la construction des pages internet et la maintenance d’un son site.
  • Le responsable service client d’une entreprise : Ce responsable est chargé en général de toute relation avec les clients (réclamations, service après-vente, questions… etc.).
  • Le consultant e-business : Il a pour mission de procéder à la mise en place des projets e-business pour certains clients. Il dynamise les politiques commerciales en ligne et propose des solutions techniques et organisationnelles aux clients.
  • Le chef de publicité : le chef de publicité a pour mission de vendre l’espace publicitaire de l’entreprise sur internet.

En vous impliquant dans l’E.-business, vous pouvez faire une multitude d’activités. Avec la sélection que nous avons réalisée pour vous, commencez par choisir puis vous lancer.

Laisser un commentaire