L’assurance emprunteur, c’est quoi ?

À chaque projet immobilier son emprunt. Et à chaque emprunt immobilier son assurance. Cela pourrait être un slogan tout à fait crédible qui définirait sommairement l’acquisition immobilière. Sommairement car il existe de multiples autres aspects, tels que les choix de localisation ou de modèle de maison par exemple. Mais, en tout cas, un slogan qui mettrait en lumière quelques incontournables. Car oui, une assurance emprunteur est presque toujours liée à un emprunt immobilier. Presque toujours car il existe quelques cas spécifiques de la même façon que l’emprunt n’est pas une obligation mais une nécessité. Quelle est donc cette assurance qui est associée à un remboursement d’emprunt ?

L’assurance emprunteur en bref

L’assurance emprunteur a été rendue nécessaire par les organismes prêteurs qui se protègent ainsi de quelques risques qu’ils encourent de non-remboursement. Un remboursement nous engage, nous dit-on souvent. Oui mais il existe des fois où l’impossibilité est force de loi. Imaginez, par exemple, vouloir faire payer une personne décédée . C’est contre ce genre d’aléas que les organismes de crédit souhaitent se protéger. En temps normal un risque est assuré par celui qui le cours. Mais, ici, c’est bien l’emprunteur qui paie cette assurance pour protéger son prêteur d’un risque le concernant. Et ainsi, si la loi n’impose en rien de cotiser à ce genre d’assurance, dans les faits les banques le rendent obligatoire. Bien souvent ils ne prêteront pas sans.

Un choix vous incombe

Rares sont ceux qui le savent, mais l’emprunteur conserve le droit de choisir l’assurance qu’il souhaite. L’emprunteur peut même, s’il le désire, effectuer la résiliation de son assurance emprunteur, quand il en trouve une moins onéreuse par exemple. L’intérêt de l’organisme prêteur est de vous faire adhérer à un de ses propres produits. Et ainsi beaucoup d’emprunteurs optent, naturellement, pour l’assurance qui leur a été proposée en même temps que l’emprunt.

Laisser un commentaire