Transport & industrie

La sécurité dans l’industrie chimique

securite laboratoire chimie

Dans un laboratoire de chimie, toutes sortes de manipulations s’effectuent, et elles impliquent souvent l’usage de produits d’une certaine dangerosité. Des dommages parfois irréversibles peuvent en résulter. Il s’agit donc d’un endroit où la sécurité doit être de mise !

Quelles sont les dispositions sécuritaires qui doivent être prises dans un laboratoire de chimie ? Voici quelques éléments de réponse !

Les précautions à prendre

Certaines dispositions sécuritaires sont importantes, voire obligatoires, pour que les expériences se fassent dans les meilleures conditions. L’une d’elles consiste à toujours se laver les mains à l’entrée et à la sortie du laboratoire de chimie. Cela évite d’ingérer des substances nocives lors des repas ou de s’irradier en se rendant aux toilettes.

Pour se donner une longueur d’avance et être réactif lorsque surviennent certains évènements malencontreux, il est important de maîtriser l’emplacement de certains points de sécurité comme l’extincteur, le robinet d’incendie, la couverture anti-feu, la boîte de premiers secours, etc. L’usager du laboratoire doit également attacher ses cheveux, et ne pas porter ni bijoux ni maquillage.

Équipements de protection individuelle

Il est question ici de porter certains équipements appropriés. Les lunettes de protection constituent l’un des plus importants, parce que protégeant les yeux. Lors des manipulations, le laborantin doit également enfiler une combinaison de sécurité réalisée en coton et équipée de boutons de pression. À cause de son caractère inflammable, le polyester doit être évité à tout prix.

Aussi, la manipulation de certains réactifs chimiques de laboratoire exige le port des gants répondant aux normes en la matière. En cas de poussière ou de dégagement d’odeur forte, le masque peut s’avérer nécessaire.

Quelques réflexes à avoir

Les bons comportements permettent souvent d’éviter des situations critiques, surtout dans un laboratoire de chimie. Lorsque certaines substances se renversent accidentellement, il est conseillé de les nettoyer avec du papier absorbant s’il s’agit de produits peu volatils ou pas vraiment toxiques. Quand il s’agit d’acides, vous devez neutraliser avec du phosphate de sodium avant de nettoyer.

Enfin, si les produits renversés sont de nature volatile ou inflammable, il faut éteindre les brûleurs éventuels qui se situent sur le site, couper l’alimentation des équipements et sortir.

Lorsqu’un produit corrosif éclabousse un usager du laboratoire, il faut le plus rapidement possible rallier la douche de sécurité et enlever les habits en prenant le soin de ne pas toucher d’autres parties. Les parties du corps touchées doivent être rincées pendant une quinzaine de minutes.

De façon générale, il faut protéger les victimes d’accident dans un laboratoire, essayer d’éliminer le danger, et alerter par la suite le service des urgences. Respectez en outre la signalisation qui permet d’apprécier à l’avance les dangers qui pourraient survenir selon les endroits où l’on se trouve.

Voilà  autant de règles de sécurité qu’il convient de suivre scrupuleusement dans un laboratoire de chimie afin de préserver l’intégrité physique des personnes qui y travaillent.

 

 

Laisser un commentaire