Transport & industrie

La chaudronnerie : un savoir-faire artisanal

Aujourd’hui encore, la France peut compter sur la richesse de ses métiers artisanaux. Et c’est exactement dans ce secteur que se situe la chaudronnerie, désormais demandée par de nombreux industriels mais également par les particuliers.

La chaudronnerie en industrie

Capable de créer remplacer ou modifier n’importe quelles pièces métalliques, le chaudronnier est aujourd’hui capable de manier tous les métaux comme le carbone, le titane, l’aluminium ou encore l’alliage. Par ailleurs, il cumule bien souvent la spécialisation de tuyauteur et de soudeur qui lui offre un large panel d’interventions. Et que ce soit dans le secteur agroalimentaire, viticole, pétrochimique ou pharmaceutique, ils sont de plus en plus nombreux à être recrutés par les grandes industries françaises. De la construction de cuves à la coque d’un bateau, en passant par les radiateurs ou les centrales nucléaires, ces artisans d’un nouveau genre seront capables de s’adapter partout et de mettre tout leur savoir-faire en œuvre pour répondre à la demande de leurs clients. Hier reléguée au rang de métier difficile et ingrat, la chaudronnerie est désormais indispensable dans tous les secteurs. 

La chaudronnerie et les particuliers 

Et qui dit secteurs professionnels, dit marché pour les particuliers. Et c’est l’autre coup de force qu’a réussi à faire la chaudronnerie ces dernières années. En effet, comme c’est un secteur largement composé de jeunes équipes, cela a permis de redynamiser le métier et d’ouvrir à de nouveaux horizons. En combinant les modes et les dernières tendances, c’est ainsi que nombre d’artisans proposent aujourd’hui leur savoir-faire pour la création d’objets uniques. Très demandés en décoration, et notamment avec l’essor de la décoration industrielle, ils seront donc tout à fait capables de façonner des œuvres uniques en alliant technique et choix des matériaux. C’est ainsi que le chaudronnier peut parfois rejoindre le chemin de l’artiste pour produire des sculptures ou des objets insolites. 

Laisser un commentaire