Médias & Société

Freelance en informatique : une aide précieuse pour une entreprise

Les freelances en informatique sont tout simplement des experts en informatique indépendants qui vendent leurs services à des particuliers ou des entreprises qui ont besoin d’intervenir sur leurs sites Internet, leurs réseaux informatiques ou leurs logiciels. Dans votre entreprise, un freelance est la personne clé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, de développer un projet ou de lancer un nouveau secteur sans augmenter la masse salariale.

Freelance : un statut professionnel bien particulier

Les travailleurs indépendants ont les compétences de base du métier qu’ils exercent. Ils sont recrutés pour leurs connaissances et leur maîtrise d’un domaine bien spécifique, comme l’informatique par exemple. 

Pourtant, un expert en informatique freelance n’est pas un informaticien salarié. Le freelancing demande des compétences particulières : souplesse, adaptation et performance. En tant qu’entrepreneur et commercial de sa propre activité, un entrepreneur est naturellement porté sur l’innovation, la formation permanente, l’ouverture au changement, etc. Ces professionnels ont généralement une bonne connaissance du terrain, du secteur et de la concurrence.

Le freelance en entreprise : accueillez un expert dans vos projets

Si vous devez travailler sur vos réseaux ou votre transition digitale, un freelance IT peut apporter à votre entreprise un supplément qualitatif et une expertise nécessaire au développement de votre business.

Dans le domaine du web marketing, des développeurs web, des programmeurs informatique, des consultant SSII, des référenceurs, mais également des graphistes, des web designers ou des rédacteurs web interviennent occasionnellement sur des projets précis pour renforcer une équipe ou apporter de nouveaux savoir-faire au sein de votre entreprise.

Travailler avec des indépendants : la relation gagnant-gagnant

Les freelances choisissent leurs missions : niveau d’expertise demandé, intérêt pour l’entreprise ou le secteur, rémunérations intéressantes, projet innovant, possibilité de faire évoluer leur carrière avec de nouvelles compétences ou de nouveaux réseaux, etc. Ils sont régulièrement amenés à travailler avec des entreprises de services numériques, en ce qui concerne les freelances en informatique, qui souhaitent alléger leur gestion du personnel et leurs budgets. 

Loin d’être opportuniste, ce type de contrat peut déboucher sur une véritable collaboration sur le long terme entre le prestataire et le client.

Laisser un commentaire