Web & High-Tech

VPN : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

utilisation-vpn

Si le terme VPN revient très souvent en matière de sécurité informatique, force est de constater que cela demeure une notion abstraite pour beaucoup de gens. Dans ce billet, nous allons faire la lumière sur cette technologie et vous dire de quoi elle retourne.

Un VPN, c’est quoi au juste ?

Le VPN, Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français, est en réalité une technique qui vous permet d’établir une connexion sécurisée afin de surfer de manière anonyme, de connecter depuis l’extérieur à votre réseau d’entreprise, de contourner les restrictions de contenu (programmes TV, services ou sites prohibés, etc) à l’étranger ou tout simplement d’accéder à distance à votre réseau d’entreprise.

Le VPN ouvre la voie à de nombreuses possibilités comme le changement de votre adresse IP. Mais, il est surtout apprécié pour sa capacité à vous protéger des analyses indiscrètes de votre trafic, ainsi que des menaces extérieures (piratage) de tous genres, notamment lorsque vous vous connectez depuis une borne Wi-Fi publique ou plus généralement un endroit qui n’est pas sûr. Cette technique peut également s’avérer utile pour télécharger dans l’anonymat sur les réseaux P2P. Elle peut par ailleurs être utilisée aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones, tablettes ou autres équipements domotiques.

Le fonctionnent du VPN

La technologie VPN utilise un protocole dit tunneling (encapsulation en français) qui va se charge de la transmission des informations entre deux machines, tout en isolant le trafic généré, ce qui le rend invisible sur l’ensemble du réseau.

Concrètement, tout se fait comme si vous empruntiez un tunnel pour aller d’un point à un autre, sans craindre les menaces et regards extérieurs. Ceci, tout simplement parce que vous êtes protégé par le tunnel. Il n’y a en réalité aucune interaction entre votre connexion et le trafic extérieur.

 

 

Laisser un commentaire