Finance

Conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

crowdfunding

Pour réussir une opération de crowdfunding, et donc collecter suffisamment de fonds pour financer une cause ou d’une activité, voici quelques précieux conseils qui vous seront utiles :

Commencer par construire votre politique de communication

Il faut retenir que la communication est transversale à toute votre campagne. Une courte vidéo sous-titrée serait l’idéal. Elle a la facilité de circuler sur plusieurs réseaux sociaux, et le contenu est très vite compris. Il suffit de veiller à ce que le contenu soit pertinent et personnalisé.

Il ne faut pas oublier les contenus valables pour les réseaux sociaux (Facebook, twitter, WhatsApp…), les messages pré rédigés, photos, gifs, liens internet. Veuillez y mettre en valeur votre équipe, et évitez d’être le seul à être mis en vue. Un travail d’équipe est en effet plus attrayant et plus convaincant qu’un travail fait en singleton.

Un signal fort au départ

Trouvez une idée originale pour lancer votre campagne, ceci est bon pour vous et pour vos donateurs. Vous pourrez leur offrir un diner, un déjeuner ou un gouter, lors duquel, vous leur expliquerez le principe du crowdfunding, ainsi que votre objectif et vos délais. Pour cette occasion, n’invitez pas le grand monde : les parents et le premier cercle d’amis sont largement suffisants. Ils vous aideront, et vous mettront en contact avec leurs amis et leur relation.

Trouver une contrepartie

Il serait plus facile de vendre des produits aux donateurs. Le principe est simple. Il faut penser à offrir quelque chose de symbolique à chaque donateur, afin qu’il n’oublie pas votre collecte et qu’il garde quelque chose en souvenir de son don. Pensez à quelque chose d’ordinaire, de pas coûteux, mais originale (des gadgets personnalisés, des nœuds papillon, des cartes postales…).

Privilégiez d’abord vos proches, les médias suivront

N’oubliez pas que le principe du crowdfunding c’est de collecter des fonds. Ceci suppose que vous n’en avez pas, ou que vous en avez très peu. Il faut donc réduire l’assiette des dépenses. Parlez de votre idée à vos parents, proches et amis. Faites d’eux le premier relai de l’information. S’ils sont convaincus, ils convaincront à leur tour leurs connaissances et proches. N’hésitez pas à les stimuler et à utiliser leur carnet d’adresses. Ils représentent pour vous un grand atout. Ce n’est qu’après, que vous pourrez penser aux médias classiques (Journaux, radios, Télévision…).

Lancez votre campagne

Si vous vous êtes assuré que vous avez tout préparé, et que tous ces quatre points ont été rigoureusement suivis, tout est donc prêt pour le lancement de votre campagne.

Laisser un commentaire