Web & Nouvelles technologies

Ethereum ou Bitcoin : comprendre des cyptomonnaies

cryptomonnaie

Une cryptomonnaie, ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique sur un réseau informatique pair à pair ou décentralisé. Ce denier s’appuie sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même. Ethereum et Bitcoin sont à ce jour les principales références en matière de crypto monnaie.

Beaucoup d’espoirs reposent sur ces monnaies depuis leur apparition, et notamment depuis que leurs valeurs ont explosé. Premier à faire ses preuves sur un marché où on dénombre plus de 600 devises, le Bitcoin, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto a longtemps concentré l’attention.

Le Bitcoin comme précurseur

En février 2011, un Bitcoin s’échangeait contre un dollar, et son cours a même dépassé les 3000 dollars début juin de la même année. Mais c’était avant que l’Ethereum  ne connaisse à son tour une croissance exponentielle avec une valeur qui a été multipliée par plus de cinquante, ce qui rappelle d’ailleurs les débuts du Bitcoin.

Lancé en 2015 par Vitalik Buterin, un jeune informaticien russo-canadien, l’Ethereum s’est envolée depuis le début du deuxième trimestre 2017, devenant aujourd’hui la deuxième plus grosse crypto monnaie en circulation, et cela, grâce aux nombreuses possibilités d’applications décentralisées qu’il offre par son concept de contrats intelligents. Sa partie monétaire au sens propre est pour le moment largement inspirée du Bitcoin.

Alors que le Bitcoin est géré de façon identique à l’argent liquide (le réseau dénombre les pièces dépensées et celles non dépensées pour déterminer la quantité d’argent disponible sur le compte d’un utilisateur), l’Ethereum fonctionne à la manière des virements bancaires. La Blockchain, un concept indissociable du Bitcoin rend compte de tous les virements réalisés, et de l’état actuel des contrats intelligents de chaque utilisateur.

La révolution de la Blockchain

Pour mieux comprendre le succès des crypto monnaies,  il est indispensable de saisir ce qui se cache derrière la notion de Blockchain, un concept révolutionnaire, à la base même de leur fonctionnement.

La Blockchain ou chaîne de blocs en français, est en effet une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est en quelque sorte un livre de comptes décentralisé et contrôlé de façon collective, sur le principe du pair à pair, avec une sécurité mutualisée. La Blockchain est une technologie réputée très fiable et novatrice.

 

Laisser un commentaire