Finance

Comment obtenir un crédit à la consommation

Demander un crédit à la consommation peut s’avérer indispensable à plusieurs occasions : urgent besoin de meubler son nouvel appartement, financer un voyage, voire acquérir un nouveau smartphone. Voici comment demander (et obtenir) un crédit à la consommation.

Comment se passe le processus d’attribution d’un crédit à la consommation ?

Ce processus commencera par le choix du crédit vous paraissant adapté. L’étape suivante consistera à réunir certains éléments que vous pensez requis par la banque ou l’organisme financier. Ces justificatifs sont censés prouver votre capacité à rembourser le crédit. Après l’étude préliminaire de votre dossier, vous recevrez une offre de crédit et après que vous ayez transmis les documents requis, une décision vous sera communiquée dans un délai (très) bref.

Comment monter un dossier de crédit à la consommation ?

Pour obtenir un credit à la consommation au Luxembourg vous devrez d’abord noter une bonne nouvelle : il est moins complexe à obtenir qu’un crédit immobilier. La raison est évidente : les sommes mises à votre disposition pour un crédit à la consommation sont le plus souvent modestes. Votre situation financière sera le plus souvent étudiée par un conseiller. Vous devrez apporter la preuve que vous êtes solvable, autrement dit : que vous pouvez rembourser le crédit. L’organisme prêteur va étudier vos sources de revenus, sollicitera des justificatifs, parfois des engagements écrits. Il peut arriver que la banque vérifie si vous avez déjà des crédits en cours. 

Quelles pièces devrez-vous fournir ?

Sur le web, par la poste ou physiquement dans une agence, vous serez invité à déposer des pièces justificatives parmi lesquelles :

  • Une preuve de votre identité,
  • Un livret de famille,
  • Un livret de mariage ou tout autre document pertinent pour établir votre situation conjugale.
  • Un justificatif de domicile établi il y a moins d’un trimestre,
  • Les trois dernières fiches de paie ou votre déclaration d’impôts si vous êtes indépendant.
  • Le tableau d’amortissements de vos crédits en cours.
  • Un RIB, pour pouvoir recevoir les fonds.

Laisser un commentaire