Finance

Comment négocier un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit a le vent en poupe durant cette dernière décennie. Encore appelé rachat de crédit, il consiste à réunir les prêts d’un emprunteur en un seul afin d’alléger ses remboursements mensuels. L’objectif de ce procédé est de lui éviter le surendettement. Le regroupement de crédit doit donc être bien négocier pour profiter à l’emprunteur. En effet, les conditions du rachat de crédit, tout comme celles d’un prêt ordinaire, diffèrent d’un organisme à un autre. On se demande dès lors, comment faire pour optimiser les négociations d’un regroupement de crédit ?

Miser sur l’aspect économique

Comme pré-énoncé, le regroupement de crédit vise à stabiliser les finances de l’emprunteur. Lorsque ce dernier contracte plusieurs prêts, il peut voir ses économies baisser considérablement d’autant plus que le montant des échéances mensuelles représente une coquette somme. Le mieux, serait donc d’essayer de trouver une solution qui lui évitera le surendettement. Lors de la négociation, il est important de vous appesantir sur cet aspect économique.

Pour réussir votre regroupement de crédit, vous devez veiller à ce que le montant alloué puisse couvrir l’ensemble de vos dettes. Le temps de remboursement ainsi que les dépenses annexes (assurance, frais de dossiers…) n’en sont pas moins importants. Le succès de la négociation dépend, cependant, de la crédibilité de l’emprunteur. Pour gagner la confiance du préteur, il est essentiel de présenter le profil idéal.

Miser sur le taux d’intérêt

Il est évident que la cherté d’un prêt dépend de la valeur de son taux d’intérêt. Pour obtenir un regroupement de crédit au meilleur taux, il est important de bien négocier. La réussite de cette démarche nécessite cependant, un minimum de tact de la part de l’emprunteur. Il doit bien choisir la période de négociation car la plupart des sociétés de crédit proposent périodiquement des rabais sur leur taux d’intérêt.

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle certains emprunteurs font jouer la concurrence pour obtenir un regroupement de crédit qui répond à leurs besoins. Certes le taux n’est pas facile à négocier mais avec un peu de ruse, vous pouvez réussir cette opération.

Laisser un commentaire