Finance

Comment les collectivités investissent leur budget sur les routes ?

Dans les communes et aux abords des grandes villes, il est très important pour les collectivités de garantir la sécurité des usagers. Voilà pourquoi, elles n’hésitent pas à faire des gros efforts en matière de prévention et de sensibilisation des automobilistes afin de réduire le nombre de décès sur les routes. Et pour cela, elles font bien généralement appel à des entreprises spécialisées et qui sont parfaitement au courant des contraintes budgétaires de leurs clients. 

De l’économie sur du mobilier urbain 

Chaque année, les collectivités réservent une part de leur budget pour investir dans du mobilier urbain. De la poubelle aux cendriers, en passant par le panneau de signalisation et le radar de vitesse, elles fournissent de gros efforts pour qu’au quotidien, les usagers vivent dans les meilleures conditions possibles, et surtout, en sécurité. Voilà pourquoi, elles axent leur politique d’investissement sur des matériaux innovants. Relayées par des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain, ces dernières tiennent compte des récentes normes européennes et françaises pour créer et fournir des infrastructures innovantes. Par exemple, elles proposent désormais des coussins ralentisseurs entièrement créés à partir de matériaux recyclés afin d’économiser sur les coûts de production mais également de transport. À l’arrivée, la facture sera moins élevée ce qui n’impacte en aucune mesure la qualité du matériel qui sera conçu pour résister aux intempéries mais également à un usage fréquent. 

De la prévention avant tout 

Et sur les routes, les collectivités redoublent d’efforts pour faire ralentir les automobilistes. On connaît bien évidemment la législation à 80 km/h sur les nationales mais également les radars fixes ou les contrôles routiers. Or, ce genre de dispositif est très difficilement transposable au centre-ville qui nécessite pourtant une attention particulière. On pense notamment aux zones à 30 km/h qui ont vu désormais fleurir le radar pédagogique et préventif qui avertit les conducteurs sur leur allure. En rouge ou en vert, le nombre de km/h s’affiche au compteur de manière à ce que l’utilisateur puisse rapidement prendre conscience des risques qu’il est susceptible de faire encourir aux piétons. 

Laisser un commentaire