Immobilier

Comment fonctionne un prêt hypothécaire

Pour acquérir un bien immobilier, nombreux sont ceux qui ont recours à un prêt hypothécaire. C’est un prêt qu’une institution bancaire ou une maison d’assurance accorde à un particulier ou à une entreprise en prenant comme gage de garantie, le bien financé. Ainsi donc, en cas d’incapacité de remboursement de la dette, le créancier se réserve le droit de saisir le bien qu’il a financé. Nous allons dans cet article montrer le fonctionnement de ce prêt et les avantages qui y sont associés.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est accessible à tout propriétaire possédant un bien immobilier. Il peut s’étendre sur 10 à 30 ans et être remboursé comme un prêt traditionnel ou par anticipation. Dans tous les cas, le mode de remboursement peut se faire suivant un taux fixe ou variable. Pour savoir quel mode est le mieux adapté à une situation donnée, il est possible de réaliser une simulation de prêt hypothécaire

Cependant, pour être éligible au prêt hypothécaire, il est indispensable de remplir deux critères relatifs au taux d’avance et au taux d’endettement. Le premier ne doit pas être supérieur à 80%, ce qui signifie que le fond sera financé à hauteur d’au moins 20% sur fonds propres. Le second quant à lui doit être inférieur à 33%. Ces conditions remplies, le prêt hypothécaire se présentera alors sous la forme d’un prêt d’acquisition classique, ou celle d’un prêt de trésorerie. Qu’à cela ne tienne, il présente de nombreux avantages pour le souscripteur.

Ses avantages

Ils sont liés à des taux d’intérêts qui sont relativement bas, si on les compare à ceux des prêts traditionnels. Cela permet d’emprunter des sommes importantes et d’investir dans des plus grands projets, développant ainsi l’industrie immobilière. L’autre intérêt du prêt hypothécaire repose sur la durée de remboursement qui favorise un retour sur investissement. Aussi, on peut citer la réduction de certaines taxes et la facilitation des échanges bancaires. Pour finir, le prêt hypothécaire donne la possibilité de regrouper des crédits.

Laisser un commentaire