Médias & Société

Comment cumuler passion et carrière ?

Quand je serai grand, je veux être… On a tous fait cette phrase à un moment de notre enfance par passion pour une activité. On est allé à l’école en espérant réaliser ce rêve. Mais, force est de constater que vivre sa passion professionnellement n’est pas toujours possible. Néanmoins, vous pouvez créer votre profession idéale avec un peu de motivation et ce qui va avec. Comment y parvenir ? Voici nos orientations pour vous.

S’y prendre dès le plus jeune âge

Lorsqu’on est jeune, on a une idée de ce qu’on aimerait faire. En grandissant, on acquiert de plus en plus d’aptitudes pour y parvenir. L’idéal est de se lancer à ce moment déjà. Faites vos études en fonction de ce qui vous plait. Ce dans quoi vous vous sentez vous-même. Vous aurez l’avantage de rencontrer des gens qui ont probablement le même objectif que vous. Vous favoriserez ainsi les discussions et vous obtiendrez des idées pour ce qui vous attend à la fin de votre formation. Parlez-en avec des conseillers d’orientation, des parents, qui sont prêts à vous accompagner dans vos rêves.

Prendre à cœur votre passion pour en faire votre métier en vaut la peine. Vous serai en paix avec vous-même et votre emploi. Et surtout, vous n’aurez pas l’impression d’avoir gâché votre vie. Vous éviterez aussi les désagréments de l’emploi par défaut : la routine, la frustration, le salaire insuffisant, l’ambiance stressante… Mais à ce moment encore, vous pouvez vous reconvertir professionnellement. Le mot-clé doit toujours être la motivation.

 

La reconversion professionnelle

On change de cap quand ça ne va pas. La reconversion professionnelle s’impose alors comme un choix à faire. Le tout ne suffit néanmoins pas d’en avoir envie pour le concrétiser. Il faut commencer par discuter avec des personnes qui sont passées par la même étape que vous. Elles pourront vous apporter des éclaircissements sur leur parcours, leurs réussites et leurs échecs. Puisque vous changez d’horizon, il est alors important de faire une recherche approfondie sur ce dans quoi vous désirez vous lancer. Vous pouvez suivre des formations au besoin et aussi consulter des professionnels.

Il faut penser également à vérifier ses finances. Investir dans un nouveau projet nécessite une certaine stabilité financière. Pensez-y avant de démissionner de votre actuel emploi. Prenez la peine de rédiger entièrement votre projet et de le penser. N’hésitez pas à le soumettre à des professionnels pour avoir leur avis.

 

Il faut vouloir pour pouvoir dit-on, mais il faut surtout y croire et se donner les moyens d’y arriver.

Laisser un commentaire