Médias & Société

Comment créer votre EURL ?

Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une société ayant les mêmes dérogations qu’une Société A Responsabilité Limitée (SARL). La différence se trouve cependant dans le nombre d’associés. Alors que la SARL compte plusieurs associés, l’EURL, elle n’en compte qu’un seul. Si vous êtes seul ou deux et que vous souhaitez développer une certaine activité, vous pouvez créer une EURL pour vous protéger juridiquement. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour créer votre EURL.

Commencez par la rédaction des statuts

Si vous avez décidé de créer une EURL, c’est que votre projet d’entreprise est déjà défini. Ainsi donc, la première étape pour créer une EURL est de rédiger les statuts de l’entreprise. Il s’agit des textes qui formalisent le rôle de votre EURL. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous n’êtes pas un novice, vous pouvez vous-même en collaboration avec votre associé rédiger les statuts. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des outils de rédaction de statut en ligne ou d’engager des professionnels pour vous aider.

Effectuer les formalités administratives

La seconde étape regroupe trois sous-étapes que nous avons désignées par formalités administratives. Il s’agit en fait de déposer votre capital social, de publier une annonce de création d’une EURL dans un journal adapté et de remplir une fiche de déclaration de création d’une EURL. Votre annonce doit contenir quelques points essentiels à savoir les statuts, le nom social de l’EURL, la forme juridique, l’adresse, le montant du capital. Quant à la fiche de déclaration, elle est téléchargeable sur le web. Il s’agit du formulaire Cerfa, n° 11680*03. Elle sera signée par le gérant ou un mandataire disposant d’une procuration. Vous pouvez contacter une agence spécialisée pour vous aider à remplir le formulaire Cerfa. Après toutes ces étapes, vous recevrez votre k-bis. C’est cela qui confirmera que votre EURL est bel et bien créée. La création d’une EURL n’est pas aussi difficile que ça. Si vous avez des difficultés, vous pouvez demander de l’aide à une agence spécialisée moyennant un coût financier.

Laisser un commentaire