Médias & Société

Calcul du PIB d’un pays : comment ça marche ?

calcul pib

PIB signifie Produit Intérieur Brut. On entend souvent parler de ce terme, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Pour faire simple, le PIB est un indicateur économique qui représente la valeur monétaire totale de la richesse d’un pays pendant une période donnée. Mais, pour que vous puissiez mieux comprendre le PIB, on va entrer plus en détail sur sa définition et son fonctionnement.

Définition du Produit Intérieur Brut

Le PIB va mesurer tous les biens et services finaux produits et vendus sur le marché par un ressortissant du pays, qu’il s’agisse d’un citoyen ou un étranger. S’il est situé à l’intérieur des frontières du pays, sa production est incluse dans le PIB. Le PIB est le reflet même de la croissance économique d’un pays. Cet indicateur est souvent utilisé pour estimer le taux de croissance économique d’un pays.

Le PIB augmente lorsque les exportations sont supérieures aux importations. On dit qu’il y a un excédent commercial. Dans ce cas, le pays connaît une croissance économique. Dans le cas contraire, si la balance commerciale d’un pays indique que les importations sont supérieures aux exportations. Il a donc un déficit commercial. Dans cet autre cas de figure, le PIB diminue et le pays est face à une décroissance économique.

Comment calculer le PIB d’un pays ?

Le PIB peut être calculé comme suit :

PIB = somme de la valeur ajoutée (Production – consommation intermédiaire) + TVA + droits et taxes sur les importations – Subventions sur les produits.

Le Fonds monétaire international (FMI) divulgue souvent le classement des pays les plus riches, mais aussi les plus pauvres à l’échelle mondial. Cela est possible grâce aux différentes mesures du PIB effectuées comme :

  • Le taux de croissance du PIB qui est l’augmentation en pourcentage du PIB d’une période à l’autre (annuel ou trimestriel). Il permet d’indiquer exactement si la croissance économique d’un pays est plus rapide ou plus lente que celle de la période précédente.
  • Le PIB par habitant qui mesure le PIB par personne dans la population nationale. Il est calculé en divisant le PIB par la population totale d’un pays.

Laisser un commentaire