Finance

A qui confier la gestion de son patrimoine ?

Face à la pléthore d’acteurs intervenant dans ce secteur, on peut légitimement se demander : à qui confier la gestion de son patrimoine ? En effet, alors qu’il a longtemps était l’apanage de certaines banques, le domaine du patrimoine tend à se démocratiser avec l’arrivée de nouveaux établissements bancaires. Les entreprises de gestion, les cabinets notariaux ainsi que les conseillers indépendants se positionnent également sur ce marché porteur. Il devient ainsi plus ardu de savoir vers quel professionnel se tourner. Connaître les grandes étapes relatives à la gestion patrimoniale vous permettra de mieux vous décider.

L’établissement d’un bilan patrimonial : un préalable

Pour votre gestion de patrimoine à Rennes, il faut savoir que l’une des premières choses qu’un professionnel va vous proposer sera d’établir un bilan patrimonial. Ce dernier se réalise en deux phases. Dans un premier temps, le gestionnaire de patrimoine va procéder à un diagnostic pour savoir quelle est la composition de vos ressources financières et immobilières. Il va répertorier l’ensemble des capitaux garantis et évaluer la totalité de vos revenus et ceux de votre conjoint. Il devra en outre déterminer les charges que vous avez à supporter. 

Ensuite, ce sera grâce à tous ses facteurs qu’il pourra apprécier si tous les risques auxquels vous êtes susceptible d’être confronté sont convenablement couverts. Il s’agira également d’estimer si les besoins futurs (notamment pour la retraite) pourront être comblés.

Obtenir un accompagnement personnalisé suivant votre profil

Le choix d’un gestionnaire de patrimoine ne doit pas exclusivement se faire sur la base de son expertise dans le domaine de la fiscalité ou des placements. Il est primordial qu’il soit également en mesure de prendre en compte votre situation personnelle afin de définir votre profil. 

Selon que vous êtes prudent, équilibré ou dynamique, il devra vous proposer des produits en adéquation avec le niveau de risques que vous souhaitez prendre. Ainsi, si vous préférez la sécurité, un investissement dans des obligations peut être plus indiqué. Dans le cas où votre patrimoine est plutôt complexe, vous pouvez faire appel à des ingénieurs patrimoniaux ou financiers.

Le choix du type de gestion

On distingue deux principaux modes de gestion. Il s’agit de la gestion conseillée qui vous donne la latitude de suivre ou non les conseils du professionnel. La deuxième formule est la gestion sous mandat qui implique que vous confiiez l’administration de vos biens (immobiliers ou financiers) à un établissement.

Laisser un commentaire